La transparence - Le canal alpha

Dans Gimp le mode colorimétrique est le RVB.  Les images sont constituées de 3 couches de couleurs, Rouge, Vert et Bleu. Pour avoir de la transparence dans une image il faut rajouter une quatrième couche, la couche ou canal alpha.

Cette image possède un fond blanc et 3 canaux de couleur : Rouge, Vert et Bleu. 

Cette image possède les 3 canaux Rouge - Vert -Bleu + un quatrième le canal alpha. Il ne suffit pas de rajouter un canal alpha sur une image sans transparence pour que fond devienne transparent.

Cette image possède un canal alpha et le détourage (c'est à dire la suppression du fond blanc) l'a rendu transparente . Dans Gimp le fond transparent apparait sous forme d'un damier.

Image détourée et enregistrée au format png.

Important : Pour sauvegarder la transparence d'une image il faut l'enregistrer dans un format qui supporte la transparence, comme le format PNG. L'enregistrement dans un fichier au format JPEG supprimera le canal alpha de la transparence  et le fond sera blanc.

Nota : Les images rondes n'existent pas en informatique. Les images sont carrées ou rectangulaires. L'image 5 possède un fond transparent représenté par les pointillés.