Désintégration    (Gimp version 2.8)


Voici comment réaliser rapidement un effet de désintégration.

Le tuto

en PDF

Résultat final

1 - Ouvrir l'image sur laquelle vous souhaitez réaliser un effet désintégration. L'image doit avoir un fond transparent.

1

2 - Modifier la taille du canevas (1). Modifier largeur et hauteur (2), déplacer l'image avec la souris à l'intérieur de la fenêtre (3), indiquer dans la liste déroulante "Calques à la taille de l'image"(4) et redimensionner (5)

2

3

4

5

3 - Résultat

4 - Dupliquer le calque.

5 - Sélectionner le calque se trouvant en arrière plan et Filtres > Distorsions > Déformation interactive.

3

6- Laisser le Mode de déformation sur Déplacer (1). Vous pouver modifier le rayon de déformation et l'Intensité de déformation en fonction de la taille de votre image (2).  Dans la fenêtre du filtre faire glisser la souris pour déformer l'image (3) .

1

2

1

7- Sélectionner le calque de premier plan (1) et masquer le second calque et lui ajouter un masque de calque Blanc (2) et s'assurer que la couleur de premier plan est le noir (3).

2

3

8 - Sélectionner l’outil pinceau (1) et choisir une brosse (2) du type  Sparkle 1 (faire des essais avec différente brosses) La taille de la brosse est d'environ 250 (tester différentes tailles). Appliquer la brosse sur l'image pour obtenir le résultat (3).

1

3

2

1

9 - Sélectionner le second calque et lui ajouter un masque de calque Noir . Noter que les 2 calques sont visibles (1). Sélectionner l'outil pinceau comme précédemment (2) et positionner la couleur blanche au premier plan (3). Appliquer les mêmes brosses que précédemment sur la gauche de l'image (celle qui a été déformée mais qui est invisible) pour obtenir l'effet escompté (4). Plusieurs essais sont nécessaires (différentes brosses de différentes tailles)

2

4

3

10 - Pour mieux visualiser le résultat final un calque de couleur grise a été ajouté.

11 - Autre exemple.