Les Tutos de Pépin

Newsletter

Pour avoir une explication ou une information, vous pouvez contacter le site.

Site créé avec

Dernière mise à jour

29/11/2019

Inkscape

Blason lafargue
565 KB
blason_lafargue.svg

version 0.92

Fichier

Inkscape

Tuto

en PDF

Dessiner un blason


 Nous allons voir comment cr√©er un blason avec Inkscape. Le blason peut √™tre attribu√© √† une personne, une famille, une entreprise, une commune... La science h√©raldique (l'art du blason) poss√®de ses propres r√®gles et nous en donnerons ici quelques-unes.

L'écu: c'est la forme extérieure du blason. Sa forme évolue au fil des siècles et rappelle celle des boucliers (l'écu) des chevaliers. Voici quelques exemples d'écus. Chaque pays possède sa ou ses propres formes d'écus. Il est tout à fait possible de créer une forme personnelle.

Les émaux (couleurs): les couleurs principales sont au nombre de 7 (nous indiquons ici leur nom héraldique). Ces couleurs lorsqu'on les utilise sur des blasons gravés ou sur des manuscrits en noir et blanc sont représentées par des hachures (verticales, horizontales, croisées...) Les couleurs peuvent avoir une signification symbolique comme le courage, la liberté, la beauté ...


Les métaux: sont au nombre de deux : l'or et l'argent. Les métaux sont souvent considérés comme des couleurs.


Les fourrures: sont au nombre de deux, l'hermine et le vair avec des variantes de ton inversé (contre-hermine, contre-vair...)

Les partitions: ce sont les divisions de l'écu en parts égales, souvent en deux ou quatre parties.
Les pièces honorables: ce sont des bandes qui se placent sur l'écu. Ils en existent de nombreuses formes. (les pièces honorables rappellent les motifs que l'on trouvait sur les boucliers des chevaliers)

Les meubles: ce sont des dessins pouvant avoir soit une signification symbolique (le lion pour le courage, la force, la bravoure, la sagesse, la souverainet√©) ou repr√©sentant des personnages, ou des objets de la vie courante ou des animaux, ou des b√Ętiments, des v√©g√©taux...

Nous allons réaliser le blason d'une personne imaginaire dont le patronyme serait Lafargue et qui serait née à Mont de Marsan dans les Landes.

Avec l'icône     nous affichons la boîte de dialogue des préférences du document (1) puis nous sélectionnons l'onglet Grille (2) et nous modifions les valeurs de x et y à 20 px (3)

Avec l'outil          "Créer des rectangles et des carrés" nous créons deux rectangles de six carreaux de largeur et de sept carreaux de hauteur. Sur le premier nous appliquons un fond bleu  (sans contour) et sur le second un fond rouge (sans contour). Pour plus de précision dans le positionnement des objets nous activons le magnétisme. Voir si nécessaire la page "Trucs et astuces" le magnétisme dans Inkscape sur ce site.

Ensuite nous dessinons un triangle avec l'outil         "Tracer des courbe de Bézier" de huit carreaux de haut avec fond rouge (sans contour).
Ensuite avec l'outil   éditer les noeuds et les poignées de contrôle d'un chemin (4)             nous modifions le triangle afin de lui donner la forme voulue.

Puis nous dupliquons l'objet, puis après avoir modifié la couleur en bleue et Menu > objet > Retournement horizontal, nous le déplaçons (5) afin de terminer l'écu (6). Nous terminons par regrouper l'ensemble des quatre éléments de l'écu.

Il reste à placer les meubles. Sur internet il est possible de trouver de nombreux dessins pour satisfaire tous les besoins. En suivant le lien ci-dessous sur wikipedia on peut trouver de nombreux meubles au format .svg afin de les intégrer directement dans Inkscape, car les images sont au format vectoriel .svg.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Blasons/Meubles
Il est possible ensuite dans Inkscape de les modifier (forme et couleur). Les dessins sont souvent form√©s de plusieurs formes et il est  n√©cessaire de les d√©grouper pour les modifier.
Il est également possible de créer ses propres meubles si on ne trouve pas celui dont on a besoin.

Nous sélectionnons les clefs (7) en référence au blason de Mont-de-Marsan (7.1) la ville de naissance, l'enclume et le marteau symbole de la forge, origine du patronyme Lafargue qui veut dire (la forge, le forgeron ou près de la forge)(8), la ruche en relation avec son métier d'apiculteur (10) et la trompette pour sa passion et la pratique de la musique (9).

On peut donner un aspect relief au blason en appliquant le filtre Menu > Filtres > Biseaux > Eclairage combiné
Pour avoir un rendu de qualit√© nous avons d√©group√© les quatre partitions de l'√©cu (les parties rouges et bleues, puis apr√®s avoir s√©lectionn√© l'ensemble nous avons agrandi (x 3) avant d'appliquer le filtre. Faire plusieurs essais et lorsque l'image convient r√©duire l'image. Si on applique directement le filtre sur le dessin sans agrandissement, la bordure est √† mon go√Ľt trop importante. (les go√Ľts et les couleurs!...)
Attention: faire toujours un essai sur une copie de votre objet. Lorsque vous appliquez un ou plusieurs filtres sur un objet vous pouvez les annuler (voir Trucs et Astuces) dans Inkscape.

On parle d'armoiries lorsque l'on rajoute des ornements sur un blason.
Nous avons rajouté une couronne de branches d'olivier et un ruban avec une devise.
attention certains ornements sont destinés à la royauté (les couronnes) ou à la noblesse (Heaumes) ou au clergé (Chapeaux ecclésiastiques).

Vous pouvez télécharger le fichier Inkscape si vous souhaitez le modifier et l'adapter à vos besoins.