Les Tutos de Pépin

Newsletter

Pour avoir une explication ou une information vous pouvez contacter le site.

Site créé avec

Dernière mise à jour

17/02/2019

Inkscape

Tuto en PDF

version 0.92

Comment dessiner une icône 



Sur le web nous trouvons de nombreuses icônes, mais parfois nous pouvons avoir besoin d'une icône particulière ou avoir simplement l'envie de dessiner sa propre icône. Avec Inkscape cela est relativement facile.

1 - Nous créons 4 calques que nous nommons: Objet, Contour 1, Contour 2 et Couleurs (1).







2 - Nous importons l'image choisie pour dessiner l'icône: Menu > Fichier > Importer. Nous prenons une perceuse (2) pour illustrer ce tuto. Cette image est importée sur le calque Objet. Nous diminuons l'opacité du calque afin de mieux visualiser le tracer que nous allons faire (3).





3 - Nous sélectionnons le calque Contour 1 et avec l'outil tracer des courbes de Bézier nous traçons un chemin sur tout le pourtour de l'objet (4). Puis nous masquons le calque Objet (5) en cliquant sur l'oeil se trouvant sur la gauche de la fenêtre des calques (6).








4 - Nous modifions l'épaisseur du contour à 1.5 mm et le fond est rempli avec la couleur désirée (7). Nous complétons les détails de la même épaisseur que le contour (8).







5 - Nous plaçons un cercle en arrière-plan du tracé, et nous modifions le contour en blanc (9). Nous rajoutons une ombre, et une bordure sur le cercle. Nous terminons en ajustant les couleurs suivant son goût et en appliquant un léger dégradé sur l'ombre (10).

Pour réaliser l'ombre nous traçons avec l'outil de Bézier le tracé A, B, C, D, E, F. Avec les poignées P1 et P2 nous ajustons la courbe au contour. Nous appliquons un dégradé T1, T2 et nous plaçons l'ombre derrière l'objet.










6 - Nous pouvons décliner l'icône à la couleur désirée (11) et en différentes formes (12). Le reflet est réalisé avec le Contour 2 dont le fond a été mis à la couleur noire puis retourné verticalement: Menu > Objet > Retourner verticalement. Ensuite un dégradé vertical (13).
















 7- Nous nous plaçons sur le calque Couleurs. Avec l'outil tracer des courbes de Bézier nous allons tracer chaque forme de l'objet ayant une couleur différence et non adjacente (14).








8 - Chaque zone est colorisée. Les couleurs pourront être modifiées plus tard si nécessaire. Chaque zone ne possède pas de contour (15).
Nous continuons à dessiner quelques détails (16).





9 - Nous allons ensuite tracer les reflets qui donneront un effet 3D à l'image. Pour cela nous traçons un chemin que nous mettons en blanc (17) et sur lequel nous appliquons un flou. Il faut adapter l'épaisseur du chemin ainsi que le flou pour obtenir l'effet désiré. Faire plusieurs essais pour trouver les bons paramètres (18).




10 - Pour modifier la couleur il suffit de sélectionner la zone bleue et d'appliquer une autre couleur. Un léger dégradé peut compléter le dessin.







11 - D'autres variantes selon les goûts. Nous avons réalisé les cercles en relief avec Menu > Filtre > Biseaux > Bouton.

1

2

3

5

4

6

7

8

10

9

11

12

13

Après avoir réalisé une icône silhouette nous allons dessiner une icône plus figurative.

14

15

16

18

17