Les Tutos de Pépin

Newsletter

Pour avoir une explication ou une information, vous pouvez contacter le site.

Site créé avec

Dernière mise à jour

29/11/2019

Logos

Quel format d'image pour les logos

Il existe deux types d'images numériques et chacune d'entre elles possède plusieurs formats :

 

  • les images matricielles ou bitmap, qui sont formées de petits carrés appelés pixels. Les formats les plus courants sont le JPEG, le PNG et le  GIF. Ces formats sont reconnus par tous les navigateurs web.
  • les images vectorielles qui sont constituées de formules mathématiques. (voir chapitre infos images). Les principaux formats des images vectorielles sont : Ai, SVG, EPS,
 
Si les images matricielles perdent en qualité lorsqu'on modifie leur taille, les images vectorielles restent toujours de qualité égale quelle que soit leur taille car elles sont redimensionnées par calcul.

Dans l'exemple ci-contre, on comprend rapidement l'intérêt des images vectorielles.  Une image vectorielle reste toujours de bonne qualité quelle que soit la taille du fichier. A chaque redimensionnement de l'image le logiciel recalcule à l'aide d’algorithmes les segments de droite, les polygones, les arcs de cercle, les courbes de Bézier qui constituent l'image.

 

Au contraire les images matricielles perdent en qualité lorsqu'on agrandit (apparition du crénelage des pixels) ou lorsqu'on diminue la taille de l'image. De plus, un format JPEG provoque une perte irréversible de la qualité de l'image car à chaque redimensionnement certains pixels sont modifiés ou supprimés par la compression du fichier.

Pour un logo il faut considérer sa conception et son utilisation.

 

Pour la conception d'un logo il est indéniable qu'une image vectorielle est idéale pour les raisons évoquées ci-dessus. Il faut noter que les images vectorielles ne sont pas adaptées pour des images complexes comme le sont les images photographiques ou les dégradés, les textures sont beaucoup mieux représentées sur des images matricielles. Dans la majorité des cas les logos sont des images relativement simples et très adaptées au format vectoriel.

 

Pour l'utilisation d'un logo , par exemple sur un site web, les formats JPEG et PNG sont tout à fait acceptable. Quand vous exportez un fichier vectoriel en png par exemple il suffit de choisir la taille du fichier que vous souhaitez pour ne pas avoir à trop redimensionner l'image. Attention : il est possible de transformer une image vectorielle en image matricielle, par contre l'inverse est plus complexe. Il est important de toujours garder le fichier d'origine en vectoriel.

 

Pour une impression sur une carte de visite ou un papier à en-tête, un format JPEG de bonne qualité est suffisant et de plus il sera utilisable sur tout type de logiciel même avec des outils classiques de bureautique.  De même pour une image dont la transparence est nécessaire le format PNG est l'un des formats d'images matricielles les plus utilisés.

 

Lorsqu'on fait appel à un imprimeur il faut lui fournir si possible un fichier vectoriel qu'il pourra imprimer soit sur une carte de visite de 8,5x5 cm ou sur une affiche destinée à un panneau publicitaire de 4x3 m.

 

En conclusion, la création d'un logo devrait toujours se faire en image vectorielle et ensuite en fonction de l'utilisation décliner ou pas le format souhaité.