Cliquer sur les

images pour agrandir

Le tuto

en PDF

Modifier la perspective (version 2.8)

Lors de la prise de vue photographique, des problèmes de perspective peuvent se poser si le recul de l'appareil photo par rapport au sujet n'est pas suffisant. Parfois un effet de perspective est recherché mais bien souvent il n'est pas désirable ou trop accentué. Nous allons voir comment le corriger avec Gimp.

1 - Dans cette image on remarque un effet accentu√© de perspective d√Ľ √† la hauteur du b√Ętiment et du manque de recul lors de la prise de vues.

2 - Pour modifier la perspective choisir l'outil perspective (1) et cliquer sur l'image. L'image est quadrill√©e et une bo√ģte de dialogue apparait.

3 -Déplacer les poignées (2) et (3) afin de redresser l'image, puis cliquer sur transformer (4). Faire plusieurs essais si le résultat ne convient pas. Ensuite recouper l'image (5).

4 - Si la déformation de la perspective est très importante l'image pourrait être déformée

5 - La déformation de la perspective peut être horizontale. En jouant sur les poignées verticales il est possible de la modifier. Il n'est pas toujours judicieux de modifier une perspective horizontale surtout sur un édifice de grande longueur, comme sur cette image, ou l'effet de perspective renforce la notion de longueur du pont.

6 - La d√©formation de la perspective peut √™tre √† la fois verticale et horizontale. Il est impossible de modifier les  deux perspectives. Dans ce cas on se contentera de modifier l'axe (6) pour le rendre vertical.