Les Tutos de Pépin

Newsletter

Pour avoir une explication ou une information, vous pouvez contacter le site.

Site créé avec

Dernière mise à jour

25/07/2019

Imprimerie

Le grammage du papier

La force du papier

 

Avant d'imprimer un document il est important de choisir le bon papier.

Un des critères de choix sera le grammage du papier que l'on nomme également "la force du papier". Cette caractéristique est définie par des normes internationales ISO 536 et 4046.

Le papier poss√®de une masse surfacique qui lui conf√®re des caract√©ristiques m√©caniques. Lorsqu'on parle d'un papier de 80 g,  on indique la masse du papier d'une surface d'un m¬≤.

On peut ainsi calculer facilement la masse (poids) d'une feuille de papier. Prenons l'exemple d'une feuille A4 de 80 g. la surface d'une feuille A4 est de 21 x 29,7 cm soit 623,70 cm² ou 0,06237 m² et sa masse sera de :

En plus des caractéristiques mécaniques, le grammage à une influence sur le rendu qualitatif du document, le toucher, la souplesse du papier.

Pour un catalogue qui doit √™tre distribu√© en nombre il peut √™tre important de connaitre son poids exact afin d'avoir un bon compromis entre poids et co√Ľt de distribution.

 

 

La "Main du papier"

 

L'épaisseur du papier n'est pas seulement liée au grammage, et d'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte, comme la densité du papier, la composition et le façonnage, qui à grammage égal peuvent faire varier son épaisseur.

En imprimerie on parle de "la main du papier" qui est √©gale √† 25 feuilles. Cette expression remonte au d√©but de la fabrication du papier o√Ļ les ouvriers comptaient les feuilles par multiple de 5, correspondant √† un "doigt" (5 feuilles).

La main est √©gale √† son √©paisseur (en micron) divis√©e par son grammage. Si l'√©paisseur est de 120 őľ et son grammage de 80 g/m¬≤ la main sera de : 120 / 80 = 1,5.

La main du papier nous permet de calculer l'épaisseur d'un ouvrage avec la formule suivante :

 

 

 

Pour calculer l'épaisseur d'un livre ou d'un catalogue il faudra faire un double calcul et les additionner: l'épaisseur des pages + l'épaisseur de la couverture.

 

 

A chaque document son grammage


Voici quelques exemples de grammages les plus courants. Pour un même document le grammage peut être différent et dépend de l'aspect qualitatif qu'on souhaite lui donner.

 

15 √† 25 g/m¬≤ :  papier √† cigarettes.

25 √† 30 g/m¬≤  : papier bible. Papier semi-transparent pour les documents comportant un tr√®s grand nombre de pages.

35 à 45 g/m² : papier journal.

70 √† 90  g/m¬≤  : papier courant pour le courrier,  80 g √©tant le grammage le plus courant

90 √† 175 g/m¬≤  : affiches, flyers...

200 √† 300  g/m¬≤  : plaquettes commerciales, couvertures de catalogue.

350 g/m¬≤  : cartes de visite, couvertures de livres...

400 g/m¬≤  : calendriers rigides.

A partir de 400 g/m² on ne parle plus de papier mais de carton.