Images matricielles et vectorielles

Il existe deux types d'images : des images matricielles (ou bitmap en anglais) et des images vectorielles.

 


Les images matricielles :

 

Elles sont constituées d'un ensemble de points appelés pixels. Le pixel est l'élément le plus petit d'une image. Lorsqu'on agrandi une image matricielle on distingue les pixels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans une image chaque pixel est défini par sa couleur et par sa position. Les fichiers utilisant des images matricielles sont de type .jpeg, png ou gif. (il en existe bien d'autres)

 

Les images matricielles sont adaptées au monde de la photographie car elles permettent d'obtenir des images complexes avec beaucoup de nuances et de dégradés.

 

Les images vectorielles :

 

Les images vectorielles ne possèdent pas de pixels mais sont composées d'objets géométriques (segments de droite, polygones, arc de cercles, courbes de Bézier). Les images vectorielles sont créées et modifiées par des équations mathématiques.

 

Les principaux formats d’images vectorielles sont Postscript, PDF, Adobe Flash, Illustrator, SVG.

 

Les images vectorielles sont utilisées pour des images simples comme des graphiques, des logos ou des polices de caractères.

 

L'avantage des images vectorielles c'est de pouvoir les agrandir a l'infini sans perte de qualité contrairement aux images matricielles.

Image

matricielle

agrandie

Image

vectorielle

agrandie