Les Tutos de Pépin

Logotypes

Les différents types de logos

Derrière les logos se cache parfois une partie de l'histoire d'une entreprise, d'une institution, ou d'un produit. On peut y retrouver des indices du passé, comme son fondateur, son origine géographique et tout autre indice que nous allons tenter d'illustrer avec quelques exemples. Si les logos sont parfois modernisés en supprimant ces indices, d'autres évoluent tout en gardant la mémoire de leur passé.

Le Logo typographique 

 

Le logo typographique est basé sur une police de caractère originale et souvent unique. L'avantage de ces logo c'est la reconnaissance immédiate de ce qui est représenté, car il s'agit presque toujours du nom de l'entreprise ou de l'institution représenté par le logo.

Le Logo initiales 


Le logo initiale est similaire au logo typographique mais le nom est remplacé par les initiales. Ce choix devient évident lorsque le nom est composé de plusieurs mots. Qui sait ce que veut dire IBM, ABB ou CNN, trois entreprises mondialement connues.

IBM : International Business Machine / ABB : ASEA Brown Boveri. / CNN : Cable News Network

Le Logo monogramme 


Un monogramme est un ensemble de plusieurs lettres afin de former un emblème qui représente un nom une entreprise.  Pour les logos c'est un peu le pendant du logo initiales, mais les lettres sont souvent entrelacées pour former un sigle. Trés utilisé par les produits de luxe à la manière d'un artiste qui signerait son oeuvre.

Le Logo signature 


Un pictogramme est un dessin symbolique et schématique pour représenter un objet ou une personne a des fins de signalisation. Très utilisé dans dans la signalétique routière, son principe est également utilisé pour réaliser des logos.

Le Logo pictogramme 


Un pictogramme est un dessin symbolique et schématique pour représenter un objet ou une personne a des fins de signalisation. Très utilisé dans dans la signalétique routière, son principe est également utilisé pour réaliser des logos.

Le Logo mascotte 


Une mascotte est un personnage ou un animal ou un objet qui est considéré comme un porte bonheur. Ce type de logo est souvent utilisé pour des marques ou des produits destinés à un public jeune. Le logo mascotte véhicule une image sympathique et rassurante

Le Logo blason 


Un logo blason est un logo inspiré des blasons et des armoiries des familles et cité. Le logo blason est souvent ancré dans un terroir et attaché à des traditions. Ce type de logo donne une image de prestige. On le trouve sur des anciennes marques

Le Logo subliminal 


Un logo subliminal est travail de style souvent très subtil. Un des plus anciens et des plus originaux est celui de Carrefour.

Le Logo relief 


Un logo blason est un logo inspiré des blasons et des armoiries des familles et cité.

Le Logo abstrait 


Un logo blason est un logo inspiré des blasons et des armoiries des familles et cité.

Le Logo combiné 


Un logo blason est un logo inspiré des blasons et des armoiries des familles et cité.