Les Tutos de PĂ©pin

Newsletter

Pour avoir une explication ou une information, vous pouvez contacter le site.

Site créé avec

Dernière mise à jour

29/11/2019

Typographie

Les Majuscules et les CAPITALES

 

L'emploi des majuscules soulève quelques questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

 

Majuscules et Capitales :

Tout d'abord comprendre la différence entre majuscule et capitale. La majuscule est d'ordre grammatical, par exemple une phrase commence toujours par une majuscule, ou un nom propre prend une majuscule.

Une capitale est un élément typographique, en opposition aux lettres de bas de casse que sont les minuscules. (la casse est le tiroir compartimenté en bois dans lequel les imprimeurs rangeaient les caractères en métal. Les minuscules étaient rangées dans les compartiments du bas et les capitales dans ceux d'en haut)

Dans la pratique les majuscules et les capitales ont la même forme et les mêmes dimensions, mais c'est leur utilisation qui est différente.

 

Majuscules et accents :

Les accents n'ont pas toujours existé dans la langue française. C'est à partir de la Renaissance que les accents font leur apparition afin de mieux exprimer les différents sons de la langue française.

Les majuscules accentuées n'étaient pas la règle, dans les écoles des années 50, et nous apprenions que les majuscules ne prenaient pas d'accent.

L'absence de ponctuation des majuscules et des capitales pourrait également s'expliquer pour des raisons techniques. Pour un typographe il était plus facile d'avoir des majuscules non accentuées car cela réduisait le nombre des caractères à réaliser lorsque ceux-ci étaient fabriqués en plomb. Par ailleurs les premières machines de typographie venaient d'Angleterre, pays où la langue ne possède pas d’accent. Il en était de même avec les machines à écrire mécaniques. Nos claviers d'ordinateurs ne possèdent pas non plus de majuscules accentuées.

Nous pouvons cependant utiliser des raccourcis pour accentuer les majuscules.  En fonction des versions de Windows ou du traitement de texte les raccourcis peuvent changer. Sur le web on trouve de nombreux conseils.

 

Voici quelques exemples de raccourcis sous Windows 10 (maintenir la touche alt et taper le chiffre).

 

 

Une autre méthode est d'utiliser la table des caractères de Windows.

 

 

 

 

 

 

Certaines polices possèdent des majuscules accentuées : exemple  Molly Sans

 

 

 

Grammaticalement le fait de ne pas accentuer une majuscule est une faute grammaticale. De plus, écrire avec des capitales non accentuées peut avoir des conséquences sur la compréhension d'une phrase. On peut citer quelques exemples connus  :

 

UN MEDECIN TUE EN SORTANT DE L'HOPITAL (tue ou tué?)

L' AUGMENTATION DES RETRAITES POSE UN PROBLEME (retraites ou retraités?)

JEUNE FILLE DE 20 ANS CHERCHE COMPAGNON MEME AGE (âge ou âgé?)

LA MERE SUPERIEURE AIME LES JEUNES (jeunes ou jeûnes?)

 

L'accent plat ou macron :

L'accent plat (ou macron) est un accent utilisé dans certains alphabets étrangers.

Il est possible de le rencontrer (sans raison) en France, dans la presse ou à la télévision.

 

 

La facilité de lecture :

Nous sommes habitués à lire des textes en minuscules, et lire tout un livre ou un document écrit en capitales deviendrait rapidement laborieux. Il est démontré que la lecture en minuscules est plus aisée et plus rapide (environ + 15 %) qu'un texte en capitales. Dans l'exemple ci-dessous on peut remarquer qu'un mot à demi caché en capitales est illisible alors qu'en minuscule on peut en deviner le sens. Notre lecture est plus fluide en minuscule car nous n'avons pas besoin de réfléchir sur les caractères que nous lisons.

 

 

 

 

 

Quels usages pour les capitales :

L'usage des capitales est souvent utilisé dans les titres d'un document ou d'un livre.

C'est aussi un moyen d'attirer l'attention : par exemple sur un panneau de signalisation. DANGER! STOP... 

Parfois certains documents doivent être complétés en lettres capitales pour éviter des erreurs. (documents administratifs)

La Poste recommande d'indiquer l'adresse du correspondant en capitales pour éviter toute erreur de lecture par les machines automatiques de tri.

Les sigles de sociétés ou d'organismes : CGT, RATP, EDF...

 

 

Les petites capitales :

Les petites capitales ont la même dimension que les minuscules.

 

Voici quelques exemples d'utilisation de petites capitales :

 

- un début de paragraphe lorsqu'un mot débute par une lettrine

 

- pour les chiffres romains lorsqu'ils expriment un siècle :

 

- pour une subdivision dans un ouvrage :

 

- pour les titres de livres, les noms d'auteurs en littérature, les noms d'imprimeurs...

 

Toutes les polices ne possèdent pas de petites capitales et leur utilisation est souvent réservée aux professionnels de l'édition et de l'imprimerie. On peut noter que les logiciels de PAO (comme Scribus) possèdent une fonction qui permet de transformer une capitale en petite capitale.