Les Tutos de Pépin

Newsletter

Pour avoir une explication ou une information, vous pouvez contacter le site.

Site créé avec

Dernière mise à jour

25/07/2019

Imprimerie

Les différentes reliures 


Une fois imprimés, les cahiers (ensembles de feuilles pliées) devront être regroupés et assemblés pour former un livre, un document ou un catalogue. En fonction de différents critères comme le rendu final, le nombre d'ouvrages, le type d'utilisation, le prix... Plusieurs possibilités s'offrent à nous. Toutes les reliures présentées ci-après possèdent des variantes.

Nous allons voir les principales reliures proposées par les imprimeurs ou celles que l'on peut faire soi-même.  Certaines reliures destinées à des œuvres d'art sont réalisées par des artisans hautement qualifiés.


Classeur à anneaux 

 

C'est en général une reliure pour un usage personnel, bien qu'il est parfois utilisé dans le domaine professionnel. C'est la reliure la plus simple que tout le monde connaît et que tout le monde a utilisé. L'un des avantages, c'est la possibilité de pouvoir remplacer, modifier ou compléter certaines feuilles. Il existe plusieurs types de classeurs avec 2, 4 ou 6 anneaux.





Reliure par baguette sans perforation

 

La reliure par baguette sans perforation est destinée pour des documents de faible épaisseur. Les baguettes sont proposées en différentes épaisseurs. Comme le précédent les documents peuvent être modifiés ou complétés. C'est une reliure couramment utilisée pour des rapports commerciaux, scolaires... avec un prix imbattable.




Reliure thermocollée

 

Usage modéré, rapport qualité prix très bon. Idéal pour des documents devant être archivés. Il est possible de relier jusqu'à 300 pages. La présentation est soignée, mais nécessite d'être réalisé par un professionnel.





Reliure à spirale plastique

 

Reliure très utilisée dans les entreprises et les associations. Nécessite d'avoir une relieuse. Les spirales sont peu onéreuses. L'avantage de ce type de reliure, c'est de pouvoir s'ouvrir à 180°. La qualité de présentation est moyenne et le rapport prix qualité est très bon.






Reliure à spirale métallique

 

Très semblable aux spirales plastiques, les spirales métalliques sont plus résistantes et plus adaptés pour un usage fréquent. Le rapport prix qualité est très bon. Il existe des spirales de différentes couleurs et la couverture est personnalisable.



Reliure Wire-O

 

C'est une reliure différente des reliures spirale métallique. La spirale est remplacée par des doubles anneaux en forme d’agrafe. La qualité de présentation est meilleure que les reliures spirales. Il existe une variante avec une double couverture qui cache les anneaux et donne un meilleur rendu de qualité.




Reliure agrafée

 

La reliure agrafée deux points, est une reliure simple, efficace très utilisée pour des petits catalogues, des brochures... C'est un moyen économique de relier des documents. Le nombre de pages est limité à environ une quarantaine de pages au maximum. Ce type de reliure peut être réalisé directement sur l'offset ce qui permet d'avoir un prix très compétitif.

Deux types d'agrafes possibles, l’agrafe droite (1) et l'agrafe à boucle (2) qui permet d'insérer le document dans un classeur à anneaux. Ce type de reliure relativement fragile n'est pas recommandé pour un usage fréquent.




Reliure à vis

 

Ce type de reliure est souvent utilisé lorsqu’il est nécessaire de rajouter ou modifier des feuilles. Souvent la couverture est cartonnée et l'aspect fini est assez séduisant. Les vis sont en plastique ou métal et de longueur différentes en fonction du nombre de pages (3). Dans certains cas une seule vis est utilisée pour des nuanciers de couleurs qui permettent d'ouvrir le document en éventail (4).





Reliure dos carré collé  

 

C'est le type le plus courant de reliure de qualité professionnelle. C'est la reliure la plus utilisée pour les magazines, les catalogues, les livres... Cette reliure est solide et le d'un bon rapport qualité / prix. Il existe différentes sortes de colles pour des reliures plus ou moins résistante suivant l'usage.




Reliure dos carré collé cousu

 

Lorsque le nombre de pages est important, les cahiers sont cousus avant d’être collés. Cette reliure est très résistante et souvent utilisée pour des ouvrages de qualité ou devant être manipulés fréquemment.





Reliure cartonnée

 

Cette reliure est souvent réservée aux livres d'art. C'est une reliure de qualité et très résistante. C'est d'ailleurs la reliure qui est utilisée aussi pour les bandes dessinées. Le dos est plutôt rond pour les livres d'art et carré pour les bandes dessinées.




Autres reliures


Il existe bien d'autres variantes et d'autres reliures comme la reliure a la suisse,  la reliure couture singer, la reliure à emboîtage cartonné, reliure japonaise .....