Newsletter

Pour avoir une explication ou une information, vous pouvez contacter le site.

Site créé avec

Dernière mise à jour

25/07/2019

Gimp

Version 2.8

Changer la couleur d'une image


Nous allons voir comment modifier la couleur d'une image. Gimp possède plusieurs outils qui nous permettent de le faire. En fonction de l'image il faudra choisir une méthode ou une autre.

1 - méthode : avec l'outil remplissage


Cette méthode sera utilisée pour modifier un aplat de couleur (couleur uniforme sans dégradé.)

Ouvrir l'image qui doit être modifiée. Choisir la couleur de premier plan souhaitée (1). Avec l'outil de sélection contiguë (2) sélectionner la surface à modifier (3) puis avec l'outil de remplissage (4) modifier la couleur en cliquant dans la zone sélectionnée(5).

2 - méthode : avec l'outil de coloriage


Cette méthode permet de modifier une ou plusieurs zones avec des nuances de couleurs différentes, mais sans dégradé.

Faire une sélection multiple (voir Trucs et Astuces de Gimp) sur les zones (2), (4), (5) et (6). Sans sélection c'est l'ensemble de l'image qui changerait de teinte.

 

 

 

 

 

 

 

 


Sélectionner Menu > Couleur > Colorier (7) et dans la boite de dialogues (8) choisir les paramètres souhaités de la teinte, la de saturation et de la luminosité.

 

 

 

 

 

Cette méthode est intéressante si vous souhaitez par exemple modifier la teinte d'une image de fond telle que la couverture d'un catalogue. La modification de la couleur se fait sans sélection puisque l'image est de la même teinte et sera appliquée sur l'ensemble de l'image (9).

3 - méthode : avec l'outil teinte saturation


Ouvrir l'image que vous souhaitez modifier. Dans cet exemple nous souhaitons modifier la couleur de la boule bleue, portant le numéro 2.

 

 

 

 

 

Sélectionner Menu > Couleur > Teinte Saturation (10).


Dans la boite de dialogue nous allons choisir la couleur primaire bleue (11).

 

 

 

 

Ensuite on ajuste la couleur sélectionnée en modifiant la teinte, la Saturation et la luminosité jusqu'à trouver la couleur souhaitée (12). Aucune sélection dans l'image n'est nécessaire (il faut noter que l'image est sans fond (png) et que seule une boule est de couleur bleue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre exemple avec le même outil (13).

 

 

 

On peut noter que le vitrage de la voiture est légèrement rosé (14). (Certainement les vitres étaient légèrement bleutées). Si cela ne convient pas il suffit de faire une sélection des vitrages (nous avons utilisé l'outil chemins) et d'en modifier la teinte avec le même outil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours avec la même méthode, avec une image possédant un fond et d'autres objets qui ne doivent pas être modifiés, il sera nécessaire de sélectionner la partie de l'image que l'on souhaite modifier. Dans ce cas c'est l'outil chemin qui a été utilisé pour sélectionner la partie de l'image à modifier (15). Une fois l'objet sélectionné on applique la nouvelle couleur avec l'outil de saturation (16).