La balance des blancs

La balance des blancs (appelĂ©e Ă©galement balance des couleurs) est un rĂ©glage qui s'effectue sur l'appareil photographique avant la prise de vues en fonction de l'ambiance lumineuse. Les couleurs et le blanc peuvent varier en fonction de la source lumineuse, du moment de la journĂ©e, que l’on soit en intĂ©rieur ou en extĂ©rieur.

Notre cerveau permet Ă  nos yeux de s'adapter et automatiquement nous compensons  les variations de luminositĂ© (on parle d’adaptation chromatique de nos yeux). Il en va autrement pour un appareil photographique, et il est parfois nĂ©cessaire d'effectuer un rĂ©glage.


La lumiĂšre possĂšde sa propre tempĂ©rature, le degrĂ© Kelvin dĂ©fini par une Ă©chelle qui permet de mesurer la couleur de la lumiĂšre perçue par l’Ɠil humain.















Sur les appareils photographiques, on trouve un réglage issu de cette échelle des couleurs qui permet d'ajuster la balance des blancs.









Si la balance des blancs n'a pas été réglée au moment de la prise de vues il est possible de le faire a posteriori avec un logiciel de retouches d'images comme Gimp par exemple.

Pour illustrer notre propos, nous avons choisi le cas d'une photographie prise dans de mauvaises conditions et retouchée avec Gimp.

AprĂšs

Avant