Les Tutos de Pépin

Newsletter

Pour avoir une explication ou une information, vous pouvez contacter le site.

Site créé avec

Dernière mise à jour

29/11/2019

Inkscape

Tuto en PDF

version 0.92

Le dessin technique ou dessin industriel


Inkscape n'est pas un logiciel spécialisé de dessin industriel 2D, mais pour dessiner un plan de temps à autre, il peut parfaitement faire l'affaire.

Nous allons dessiner le plan d'une bride en métal similaire à celle-­ci.

Nous ouvrons un document au format A4 (si le dessin est important choisir un format A3). Nous dessinons un cartouche suivant les besoins.

Nous pouvons enregistrer le cartouche comme modèle afin de le réutiliser pour d'autres dessins.

Nous enregistrons le cartouche dans un calque nommé "Cartouche" puis nous rajoutons un calque "Dessin" pour commencer à dessiner la bride. Pour nous aider nous affichons la grille.


Nous traçons les différents cercles. Nous vérifions leurs dimensions (1) et nous pouvons mettre ces valeurs en mm (2) pour les mettre à l'échelle souhaitée. Nous pouvons les aligner par rapport à l'axe vertical et horizontal (3). Choisir Relativement Premier sélectionné (4) et sélectionner en premier l'axe puis les cercles.

 

Dans un dessin technique, l'épaisseur des différents traits est différente si le trait est une ligne de côte, une arrête visible ou une arrête cachée... Nous ajusterons les épaisseurs en fin du dessin.

Nous avons décidé de faire une coupe même si dans cet exemple une coupe n'est pas indispensable pour la compréhension du dessin.

Il faut toujours dessiner des polygones fermés, même si des segments se chevauchent avec d'autres polygones.

Nous dessinons le polygone (5), puis le (6), le (7) et le (8). Nous plaçons des hachures dans le polygone (5) et un fond blanc dans les polygones (6), (7) et (8).

Pour dessiner les hachures, nous sélectionnons le polygone (5), puis Fond et Motif (10), puis choisissons rayures 1:8. (11). Une grosse rayure est incorporée dans le polygone (14).

 

Nous sélectionnons l'outil éditer les nœuds et en cliquant dans la le polygone (5) un carré (13) et un rond (12) apparaissent.


En modifiant la position du rond, on modifie l'inclinaison des rayures et en modifiant la position du carré (à droite ou à gauche) on diminue l'épaisseur des rayures et on augmente leur nombre à l'intérieur du polygone (15). On choisi les rayures qui nous semblent convenir.


Si les polygones (6), (7) et (8) n'avaient pas de fond blanc les rayures seraient apparentes dans tous les polygones (16).

 Sur un nouveau calque, nous plaçons la cotation du plan. Inkscape possède les outils nécessaires pour la faire correctement. On choisi le type de trait : pointillé, axe (22) ou ligne (18).

Ensuite, on place les flèches aux extrémités (21) ou si besoin sur un marqueur intermédiaire (20). Dans ce cas, il faut prévoir un nœud intermédiaire.

Ensuite, nous modifions les épaisseurs des différentes tracés et des lignes de cote et axes :
Contours visibles et arrêtes : 0,7
Lignes de cote et attaches : 0,2
Axes : 0,3

 Il est possible de créer ses propres symboles dans Inskape si vous êtes amenés à dessiner plusieurs plans.

Pour créer ses propres symboles et les enregistrer dans Inkscape voir "Truc et astuces "d'Inkscape.

On termine en désactivant la grille.