Les Tutos de Pépin

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Dernière mise à jour

29/11/2019

Logos

Les différents types de logos

Un logo représente la signature d'une entreprise ou d'une institution, et permet de les identifier rapidement et de façon unique. Créer un logo n'est pas chose aisée, et de nombreuses possibilités se présente aux graphistes. Nous allons voir les principaux types de logos que l'on rencontre le plus souvent. Les combinaisons de différents types sont très nombreuses et permettent à l'imagination de chacun de s'exprimer.

Le Logo typographique 

 

Le logo typographique est basé sur une police de caractère originale et souvent unique. L'avantage de ces logos, c'est la reconnaissance immédiate de ce qui est représenté, car il s'agit presque toujours du nom de l'entreprise ou de l'institution représenté par le logo.

Le Logo initiales 


Le logo initiales est similaire au logo typographique, mais le nom est remplacé par les initiales. Ce choix devient évident lorsque le nom est composé de plusieurs mots. Qui sait ce que veut dire IBM, ABB ou CNN, trois entreprises mondialement connues.

IBM : International Business Machine / ABB : ASEA Brown Boveri. / CNN : Cable News Network

Le Logo monogramme 


Un monogramme est un ensemble de plusieurs lettres afin de former un emblème qui représente un nom une entreprise.  Pour les logos, c'est un peu le pendant du logo initiales, mais les lettres sont souvent entrelacées pour former un sigle. Très utilisé par les produits de luxe à la manière d'un artiste qui signerait son œuvre. Le noir est souvent utilisé pour donner plus de prestige.

Le Logo signature 

 

Les artistes et les créatifs utilisent quelques fois leur signature pour en faire un logo. Voici 3 exemples dans des domaines créatifs différents, la mode, le cinéma et la cuisine.

Le Logo pictogramme 


Un pictogramme est un dessin symbolique et schématique pour représenter un objet ou une personne a des fins de signalisation. Très utilisé dans la signalétique routière, son principe est également utilisé pour réaliser des logos.

Le Logo mascotte 


Une mascotte est un personnage, un animal ou un objet qui est considéré comme un porte-bonheur. Ce type de logo est souvent utilisé par des marques dont les produits sont destinés à un public jeune. Le logo mascotte véhicule une image sympathique et rassurante.

Le Logo blason 


Un logo blason est un logo inspiré des blasons et des armoiries, des familles et des cités. Le logo blason est souvent ancré dans un terroir et attaché à des traditions. Ce type de logo donne une image de prestige. On le trouve sur des anciennes marques de boissons, de voitures...

Le Logo subliminal 


Un logo subliminal est un travail de style souvent très subtil. En passant la souris sur le logo ou en cliquant vous pouvez découvrir le message caché. En France le plus connu est celui de Carrefour.

Le Logo relief et 3D


Le logo 3D permet de moderniser l'image d'une entreprise. Les nouveaux outils de graphisme ont permis de créer plus facilement ce type de logo. Citroën, après avoir modifié son logo  en 3D est revenu à un logo 2D.

Le Logo abstrait 


Un logo abstrait est difficilement identifiable. Seules des grandes marques renommées peuvent se permettre d'utiliser ce type de logo. Généralement, c'est suite à la modernisation de leur charte graphique que ces marques simplifient leur logo. La marque Nike dans son précédent logo incluait le nom Nike qui a disparu depuis 1995.

Le Logo combiné 


C'est un logo qui combine deux ou trois types de logo. C'est très souvent le cas.