Les Tutos de Pépin

Newsletter

Pour avoir une explication ou une information, vous pouvez contacter le site.

Site créé avec

Dernière mise à jour

25/07/2019

Gimp

Le tuto en PDF

Version 2.8

Effet Miroir  


Il est très facile de réaliser un effet miroir avec Gimp, appelé également effet reflet.

Nous commençons par créer une nouvelle image aux dimensions désirées. Dans cet exemple nous avons créé une image de 1720x1070 px, avec un fond blanc.
Sur ce fond blanc nous appliquons un dégradé. Choisir la couleur PP (de premier plan) et  AP (arrière-plan) (1), puis avec l'outil de dégradé (2), après avoir sélectionné PP vers AP (RVB), dans notre cas, Vert vers Blanc (3), nous passons la souris sur le calque en gardant le bouton droit de la souris appuyé. Nous pouvons déplacer les poignées (4) et (5) verticalement pour obtenir le dégradé qui nous convient.

Nous importons l'image sur laquelle sera appliqué l'effet miroir (voir le tuto comment insérer une image), puis nous dupliquons le calque que nous nommons moto 2 (6).
Attention : l'image doit être sans arrière-plan au format .png

Nous retournons le calque dupliqué de l'objet, Menu > Transformer (7) > miroir vertical (8).

Ensuite, nous déplaçons l'image de la moto retournée vers le bas (9).

Nous remarquons que la moto étant légèrement en perspective, les roues arrière ne sont pas en contact (9a).

Nous allons faire pivoter la moto inversée avec l'outil de rotation (10) pour que les roues soient en contact (11) et (12). Ne pas oublier lorsqu'on utilise un outil ou un effet de bien sélectionner le calque sur lequel sera appliqué l'outil ou l'effet (dans ce cas le calque moto 2).

Nous allons ensuite ajouter un masque de calque. Sélectionner le calque de la moto retournée (13), puis ajouter un masque de calque (14)

Régler les paramètres pour le masque de calque. Sélectionner Blanc opacité complète (c'est normalement la sélection par défaut). La couleur de PP (premier plan) doit être noire et la couleur de AP (arrière-plan) doit être blanche (15). Ensuite sélectionner l'outil de dégradé (16) et choisir l'option  PP vers dégradé (17).

Nous appliquons un dégradé de bas vers le haut (18) et nous réduisons l'opacité du calque (19). Faire plusieurs essais en modifiant les paramètres pour un résultat qui convienne.

Résultat final.