Les Tutos de Pépin

Newsletter

Pour avoir une explication ou une information, vous pouvez contacter le site.

Site créé avec

Dernière mise à jour

29/11/2019

Gimp

Le tuto en PDF

Version 2.8

Gif animé 


Le but de ce tutoriel est de reproduire le mouvement d'une éolienne, ainsi que le mouvement de son ombre. Nous allons réaliser un gif animé à 8 images. Plus le nombre d'images est important plus l'animation paraîtra fluide, mais plus le fichier sera lourd.

Résultat  final

1 - Pour ce tuto nous avons besoin de 3 images, l'image du paysage (1), du mât (2) et les pales (3) d'une l'éolienne. Pour les images (2) et (3) nous avons détouré une éolienne pour obtenir 2 images au format png (images avec transparence).







 



2 - Dans Gimp, on ouvre l'image du paysage (4) et on place le mât (5). Si nécessaire avec l'outil de mise à l'échelle, on ajuste les dimensions du mât. On crée une ombre en perspective sur le mât (6) voir tuto sur ce site, ensuite on fusionne les 3 calques.







 

 

 


3 - On duplique ce calque sept fois afin d'obtenir 8 calques identiques que nous avons renommés de 1 à 8.











4 - Dans un fichier différent (7) on place l'image des pales (9) puis sur un calque différent (8) on trace un cercle englobant les pâles. Le calque blanc en arrière-plan sert simplement à mieux visualiser ce que nous allons faire, il sera supprimé plus tard.






 



5 - On recoupe les calques au ras du cercle (12) avec l'outil de découpage. On place deux repères (10 et 11) passant par le centre des pales. Ces repères ne sont pas indispensables, mais ils nous permettront de mieux visualiser la rotation des pales.











6 - Avec l'outil de rotation, on se positionne sur le calque des pales (13) et on fait tourner le calque de façon à positionner l'une des pales à la verticale. On nomme ce calque Pales 1.








 



7 - On duplique le calque (pâles 1) que l'on renomme Pales 2 (14), puis on le fait pivoter de 45° (15) à l'aide de l'outil rotation.








 

 

 



8 - On répète l'opération pour obtenir 8 calques dont les pales sont décalées chaque fois de 45° par rapport au calque précèdent (16). On supprime le calque du cercle qui n'a plus d'utilité.



 

 



 



9 - On fait glisser les calques des pales dans le même fichier que celui du fond contenant le paysage + le mât + l'ombre du mât (17).
On va travailler chaque fois sur 2 calques, le calque 1 avec le calque pales 1 (18). Les autres calques sont rendus invisibles pour l'instant afin de ne pas être gêné.(clic sur l’œil à gauche du calque).
On positionne les pales en haut du mât (19).



 

 

 

 



10 - On se positionne sur le calque des pales et on crée l'ombre des pales (20) (en gardant les mêmes paramètres que pour le mât).

On déplace l'ombre des pales (20) pour la positionner sur le haut de l'ombre du mât (21). (placer des repères sue le haut de l'ombre du mât pour plus de précision)


 

 

 



11 - Après avoir déplacé le calque de l'ombre, on fusionne le calque de l'ombre avec le calque des pales et le calque du fond.
Nous venons de créer la première image de l'animation (22).
Mettre le calque aux dimensions de l'image à la fin de la fusion de chaque image. Menu > Calque > Calque aux dimensions de l'image.
On recommence 7 fois (calque 2 et pales 2 ....), afin de créer les 8 images de l'animation.
Attention de se placer chaque fois sur le bon calque pour créer les ombres et pour fusionner les calques.


 

 

 

 



12 - Le gif animé est terminé. On peut vérifier l'animation : Menu > Filtres > animation > Rejouer l'animation pour ouvrir la visionneuse (23).
Cliquer sur Lire (24) pour lancer l'animation. On peut modifier la vitesse de l'animation (25).




 

 

 

 

 



13 - On termine en exportant Menu > Fichier > Export As et choisir le format gif. La boite de dialogue (26) apparaît. Cocher As animation (27) puis indiquer une valeur vitesse d'apparition entre 2 images (28), par défaut la valeur est de 100 millisecondes. Ensuite on choisit une image par calque (29) et on exporte le fichier. (Il est souvent nécessaire de faire plusieurs essais pour trouver la vitesse la plus adaptée. Nous avons choisi 170 millisecondes pour cette animation.

Votre gif ne sera pas animé directement dans Windows. Pour visualiser l'animation clic droit ouvrir dans Internet Explorer ou sur un site web ou sur un mail ou sur un logiciel prévu à cet effet.

Si le fichier gif est trop volumineux, vous pouvez facilement le réduire sur le site https://ezgif.com/resize. Sur ce site, vous pouvez également transformer votre gif en une vidéo MP4.