Newsletter
Pour avoir une explication ou une information, vous pouvez contacter le site.
Site créé avec
Dernière mise à jour
29/11/2019
Typographie
Historique de la typographie
Avant l'écriture, les premières civilisations utilisèrent pour communiquer par écrit des pictogrammes. Les Sumériens (cunéiformes) les Egyptiens (hiéroglyphes). Ensuite, les pictogrammes ont donné naissance aux premiers alphabets avec les Phéniciens, les Grecs et les Romains. Bien, d'autres civilisations antiques ont développé leur propre alphabet, les Mayas, les Arabes, les Chinois ....
Evolution du pictogramme jusqu'à l'alphabet moderne
-4000 ans
XXe
Quelques typographes ayant marqué leur époque
Bi Sheng (990 à 1051 ) né en Chine
Il peut être considéré comme le précurseur de l'imprimerie à partir de caractères mobiles, réalisés en porcelaine et en argile. Son procédé fut par la suite amélioré au XIIe par le Coréen Choe Yun-ui (1102-1162) qui pense-t-on inventa les premiers caractères en métal.
Bi Sheng
Johannes Gutenberg (1400 à 1468) né en Allemagne
Il fut l'inventeur de l'imprimerie mécanisée en mettant au point toute la chaîne des moyens et procédés de l'imprimerie moderne. On peut citer comme inventions :
Johannes Gutenberg
Claude Garamont (1499 à 1561) né à Paris
Il est considéré comme celui qui a modernisé les caractères typographiques. Il a donné le nom à la police Garamond (il est d'usage d'écrire son patronyme avec un t et la police avec un D). Ce brillant imprimeur ne doit pas faire oublier d'autres imprimeurs renommés de son époque comme Simon de Colines, Antoine Augereau et Pierre Haultin.
Claude Garamont
Giambattista Bodoni (1740 à 1813) né en Italie
Issu d'une famille d'imprimeurs, il crée sa propre police reconnue dans toute l'Europe par sa pureté, sa finesse et son élégance.
Son Manuale tipografico édité à titre posthume en 1818 peut être considéré comme un chef-d'oeuvre de l'art typographique.
Giambattista Bodoni
Firmin Didot (1764 à 1836)
Il a donné le nom à toute une famille de polices, les didones. Il a travaillé avec son frère Pierre Didot lui-même fondeur et graveur, tous deux sont les descendants d'une famille d’imprimeurs qui perdure jusqu'au XXIe.
Firmin Didot
On peut également citer parmi les typographes célèbres au XXe siècle le suisse Max Miedinger (police Helvetica), l’allemand Hermann Zapf (polices Palatino, Optima..) et bien sûr beaucoup d'autres.
Le métier du typographe a beaucoup évolué depuis le début de l'imprimerie. Les typographes étaient de véritables maîtres artisans qui maîtrisaient plusieurs savoir-faire en imprimerie, gravure, voire chimie pour les encres..
De nos jours, la révolution numérique a spécialisé les métiers de la typographie, d'un coté les métiers de l'impression et de l'autre les métiers de la création graphique.