Les Tutos de PĂ©pin

Inkscape

"L'image a une force que la parole n'a pas forcément". Marceline Loridan-Ivens

Inkscape

Dessiner un logo  (Inkscape version 0.92)





CrĂ©er un logo est complexe car il doit ĂȘtre simple, original, crĂ©atif, attrayant et doit permettre l' identification visuelle d'une entreprise, d'une marque ou d'une association. Ce tuto sans prĂ©tention pour vous permettre de vous lancer dans la crĂ©ation de votre logo.

Le tuto

en PDF

2

1

Avec l'outil créer des cercles, des ellispes, dessiner un cercle puis mettre le fond en vert (1).
Avec l'outil créer et éditer des dégradés nous appliquons un léger dégradé horizontal (2)






Avec l'outil tracer des courbes de bézier on trace deux segments de droite perpendiculaires (les segments sont tracés au-delà du cercle et seront recoupés plus tard). (3) On choisit la couleur de contour blanc et l'épaisseur en fonction du dessin.
Ensuite on sélectionne les deux segments et on les fait pivoter vers la gauche (4)







Avec l'outil tracer des cercles, on dessine une ellipse sans remplissage du fond et une couleur verte de contour (5).
Avec l'outil de Bezier on dessine ensuite le premier bras de la raquette de mĂȘme couleur et mĂȘme Ă©paisseur que le cadre. (6). (On peut s'aider en positionnant des guides horizontaux)



 



Le bras Ă©tant sĂ©lectionnĂ©,  Menu > Edition > Dupliquer pour le second bras, puis Menu > Objet > Retourner verticalement. On dĂ©place vers le bas (7). Avec l'outil crĂ©er des rectangles et des carrĂ©s on dessine le manche : pas de couleur de fond et contour de mĂȘme Ă©paisseur et couleur que les bras et le cadre. Arrondir les angles. (8)




 




On sélectionne le fond puis clic droit et dupliquer. Ensuite Ctrl +A (9) et Menu > Objet > Découpe > Définir pour découper (10). Voir tuto découper une image.











Pour réaliser la balle de tennis on trace un cercle (11). Ensuite on trace une courbe de Bézier sur la moitié du cercle (12).








 



On rajoute un noeud (13) puis on descend le premier noeud pour courber le haut du tracé. (14)










On augmente l'épaisseur du contour et on applique la couleur blanche (15) puis on duplique le segment puis retournement horizontal. On déplace vers la droite le second segment et aprÚs avoir sélectionné les deux segments on les regroupe Menu > Objet > Grouper (16).







On applique un dégradé (17) puis on place un cercle de couleur blanche au centre de la balle avec un flou de 50%. (18)






 



On place la balle au centre de la raquette (19) et on écrit le nom du club sous la raquette. On sélectionne le texte pour le courber.(20). Voir le tuto courber un texte. Voir tuto courber un texte.










AprÚs avoir mis le texte en blanc, dupliquer le texte, appliquer une couleur et décaler pour créer une ombre (21).

3

4

5

6

8

7

10

9

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21