Les Tutos de Pépin

Logotypes

Messages des logos

Derrière les logos se cache parfois une partie de l'histoire d'une entreprise, d'une institution, ou d'un produit. On peut y retrouver des indices du passé, comme son fondateur, son origine géographique et tout autre indice que nous allons tenter d'illustrer avec quelques exemples. Si les logos sont parfois modernisés en supprimant ces indices, d'autres évoluent tout en gardant la mémoire de leur passé.

Logo Citroën et DS Automobiles 


En 1900 André Citroën découvre lors d'une visite en Pologne le prototype d'un engrenage à chevrons  en bois dans une minoterie. Il réalise tout de suite le potentiel de cette technologie et rachète le brevet. A la fin de ces études d'ingénieur polytechnicien il crée son entreprise d'engrenages à denture en chevron. Cette technologie permet de transmettre des efforts importants sans à-coups et sans aucune poussée axiale contrairement aux autres types de denture. Quelques années plus tard il commence à construire des voitures. Son logo sera bien sur le double chevron symbole de la forme de la denture de ses engrenages.

 

Évolution du logo Citroën :

Engrenage Citroën à denture à chevron.

1921                                                                     1985                                                            2009                                                                    2016

Autre logo du groupe PSA, DS Automobiles qui possède 3 chevrons (en rappel de son origine Citroën).

Logo Legrand

 

Le leader mondial de l'appareillage électrique commença à Limoges par fabriquer de la porcelaine de table en 1865. Cette activité perdurera jusqu'en 1949. Le logo de cette activité est une étoile et Limoges France inscrit dans deux croissants entourant l'étoile. En 1904 la société est reprise par Frédéric Legrand et deux autres associés.

En 1919 une deuxième activité est développée en parallèle, la fabrication de petit appareillage électrique domestique basse tension, interrupteurs, prises... utilisant des composants en porcelaine pour les pièces isolantes. Cette nouvelle branche deviendra rapidement la première activité et en 1925 le logo est modifié et devient CLL (Cie Legrand Limoges). En 1968 le logo est modifié et représente le symbole d'un interrupteur formé par les deux L (Legrand et Limoges) tête-bêche et deux traits verticaux représentant les connexions amont et aval de l'interrupteur. Le logo actuel fut créé en 1974 et reprend le symbole de l'interrupteur avec Legrand en rouge.

1865                                                          1925                                                                    1968                                                                                 1974

Logo Police Nationale DCPJ: Direction centrale de la police judiciaire.

 

En 1906 Georges Clemenceau est nommé Ministre de l'Intérieur. Redoutable homme politique il est craint de ses adversaires et sa dureté lui vaut le surnom du tigre et du tombeur des ministères.

En 1907 il crée Les Brigades du Tigre afin de luter contre la délinquance. Il dote ces brigades de moyens technologiques et peut être considéré comme le père de la police scientifique. Les résultats sont rapidement probants. Les Brigades du Tigre auront pour mission de lutter également contre le terrorisme. Elles seront les ancêtres de la police judiciaire.

Le logo de la police judiciaire reprend le profil d'un tigre en noir et celui de Georges Clemenceau en blanc.

Logo VOLVO

La société Volvo à été créée en 1927 par la Société SKF leader dans la fabrication de roulement à billes. La marque Volvo était une marque de SKF qui fut attribuée aux voitures. VOLVO veut dire en latin "faire rouler", marque idéale pour des roulements à billes ou pour des voitures. Le logo représente le symbole du fer dans l'Antiquité              symbole représentatif de SKF et de la métallurgie suédoise et de la qualité de ses aciers. Ce symbole est également celui du dieu romain Mars, qui représenterait son bouclier et sa lance.

1927                                                            1930                                                  1959                                                   2006                                          2014

Logo IKEA

La société est créée en 1943 par Ingvar Kamprad alors qu'il n'a que 17 ans. Il commence à vendre des petits objets utilitaires dans la campagne suédoise en faisant du porte-à-porte. En 1945 la vente par correspondance se développe avec la diffusion d'un catalogue, principe innovant à cette époque. En 1947 les premiers meubles font leur apparition et deviendront la base du développement de l'entreprise. Depuis IKEA est devenu le numéro un mondial pour les produits d'ameublement.

IngvarKampradElmtarydAgunnaryd

nom du fondateur    

prénom du fondateur

nom de la ferme de ses parents

nom du village natal

Couleur du drapeau suédois

Evolution du logo IKEA

1951                           1954                                                       1967                                                            1981                                                                 1983