Newsletter

Pour avoir une explication ou une information, vous pouvez contacter le site.

Site créé avec

Dernière mise à jour

25/07/2019

Logos

Origine des logos

Les blasons ont certainement été inventés par les chevaliers afin de se différencier de leurs ennemis lors des batailles et des guerres. En effet, les hommes en armures étaient peu reconnaissables et la décoration de leur bouclier permettait de le faire. Les blasons et les armoiries reprennent souvent la forme des bouliers sur lesquels étaient peintes les armes des chevaliers.

La science des blasons et des armoiries se nomme l'héraldique et remonte au Moyen Age. Les blasons et les armoiries n'étaient pas réservés à la noblesse, mais toutes les corporations laïques, ecclésiastiques ou politiques en possédaient. Les armoiries et les blasons permettaient à une famille, une ville à une corporation de s'identifier. C'était la façon la plus simple d'être reconnu à une époque ou peu de gens maîtrisaient l'écriture et la lecture.

 

Derrière un blason ou des armoiries se cache toute une histoire politique, économique qui est souvent la mémoire de siècles d'histoire.


Par exemple, les armoiries de la ville de Paris nous rappellent son passé. Le bateau est le symbole de la corporation gauloise des Nautes (chargée du transport fluvial sur la Seine), appartenant à la tribu des Parisii, qui donnera plus tard le nom actuel de Paris. Charles V y ajouta les fleurs de lys comme symbole de la royauté. (sous le 1er empire, les fleurs de lys furent remplacées temporairement  par des abeilles, symbole napoléonien).

 

Les armoiries sont constituées d'un blason avec ses ornements.

Les armoiries de Paris

Le blason de Paris

Blasons de corporations


... extrait de Mon Grand-Est - © French Moments Ltd sauf indications contraires. En savoir plus https://mon-grand-est.fr/decouvrir-pont-a-mousson/ .

 

Pont Gélot

... extrait de Mon Grand-Est - © French Moments Ltd sauf indications contraires. En savoir plus https://mon-grand-est.fr/decouvrir-pont-a-mousson/ .

 

Fondeurs de Rouen

Chapelier de Paris

Si le logo d'une entreprise n'est parfois qu'une représentation graphique ou typographique, il peut souvent nous renseigner sur son passé, son fondateur et sa région d'origine, à la manière des blasons et les armoiries. Certains logos utilisent certains éléments des blasons de leur région d'origine.

=

+

+

+

A.L.F.A.

Anonima Lombarda Fabbrica Automobili

1910

Nicola ROMEO

(Un des repreneurs de ALFA)

Blason de la

ville de Milan

Logo

Alfa Romeo

Blason de la famille Visconti

+

=

+

Logo Porsche

Blason de la ville de Stuttgart

Blason du Land de Wurtemberg-Bade

Ferdinand Porsche