Scribus

“Qui veut gravir une montagne commence par le bas." Proverbe chinois

Publiez vos envies

Le tuto

en PDF

Flyer  Scribus version 1.5.4


Nous allons voir dans ce tuto comment créer rapidement un flyer pour un spectacle. Ce tuto est simple, il suffit de savoir insérer des images et du texte dans Scribus.

Résultat final

Nous ouvrons un document A4, avec les marges à 5 mm et un fond perdu à 3 mm (1). Ensuite nous rajoutons 2 calques au calque par défaut "Fond de page" : un calque "Images" et un calque " Textes".

1

Ensuite nous plaçons l'image de fond sur le calque "Fond de page". L'image sera plus grande que le fond perdu (2).

2

3

Sur le calque images nous plaçons l'image du saxophone après avoir appliqué une rotation. Le saxophone est placé volontairement en partie, hors du fond perdu (3). La partie extérieure au fond perdu sera supprimée au moment de l'enregistrement du fichier.

 

 

 

 

 

Nous allons donner un effet "Posteriser" au saxophone. Pour cela Menu > Objet > Images > Effets d'image... et la fenêtre Effets apparait (4).

4

Ensuite nous allons sélectionner Effet disponible > Postériser (5) puis cliquer sur les flèches (6) afin de positionner l'effet Postériser sur la fenêtre de droite (7). En cliquant dessus cet effet la fenêtre options apparait en bas et à gauche et nous plaçons le curseur sur la valeur 4 (8). En fonction du résultat recherché nous avons toute une série d'effets possibles.

9

Nous rajoutons l'image des notes de musique (9) que nous ajustons en dimensions et en rotation.

Nous plaçons le titre du Flyer sur lequel après avoir choisi la couleur nous appliquons un dégradé. Voir tuto sur trucs et astuces sur ce site. (10)

10

11

Nous terminerons par placer les différents textes du flyer (11).

Pour finir nous exportons soit au format pdf ou au format image suivant les besoins. L'image est découpée automatiquement aux dimensions du fond perdu (12).

12